Logiciels de backup sous Linux

Cet été, je me suis acheté un NAS, essentiellement comme solution de backup, mais qui aura certainement d’autres utilités. Il y aurait une foultitude de choses à dire sur ce NAS (notamment mon envie d’installer un système libre dessus… et ma peur de le “bricker” si quelque chose foire), mais aujourd’hui concentrons nous sur sa fonction primaire : la sauvegarde de mes précieuses données.

Il y a quelques mois, quand j’utilisais encore Ubuntu 10.04, j’avais testé plusieurs logiciels de sauvegarde, et Areca avait été celui qui répondait le plus à mes besoins, notamment le fait de pouvoir sauvegarder sur un NAS. J’ai d’ailleurs été très étonné que des logiciels qui semblaient être considérés comme “phare” en termes de sauvegarde (BackInTime par exemple) n’offrent pas cette option. Ou en tout cas moi je n’ai pas réussi à le faire marcher…

Ayant maintenant mis à jour mon système, je me propose de refaire le comparatifs de ces logiciels.

Voici les logiciels qui seront testés :

  • DejaDup
  • BackInTime
  • LuckyBackup
  • Areca Backup
  • Unison

Et un bref aperçu :

DejaDup est une solution qui s’intègre particulièrement bien dans Ubuntu, et dans n’importe quel environnement Gnome je pense. C’est une solution relativement complète et pratique. C’est la première que j’ai utilisé, mais une grosse erreur dans les sauvegardes qui m’a obligé à refaire une sauvegarde complète, chose que je ne voulais pas faire m’a décidé à changer de logiciel. Il manque aussi plusieurs options importantes comme la possibilité de créer différents profils de sauvegarde pour des données de nature différente. Au contraire, il est très riche lorsqu’il s’agit de vous proposer où entreposer vos sauvegardes, c’est celui qui possède le plus vaste éventail à ce niveau là, à ma connaissance.

BackInTime semble un très bon logiciel, complet, avec toutes les options dont on a besoin : des filtres d’exclusion, des filtres d’inclusion, différents profils de sauvegarde, une interface claire… mais pas moyen de sauvegarder sur un serveur FTP, donc, pas moyen de sauvegarder sur mon NAS. Dommage.

Quant à  LuckyBackup on pourrait presque dire la même chose… le logiciel est plaisant, avec toutes les options qui me semblaient nécessaires, et même certaines dont je n’avais pas entendu parler.. mais là encore, pas moyen de sauvegarder sur un serveur FTP ou autre partage Windows. En tout cas, je n’ai pas réussi à le faire, et ce n’est pas faute de ne pas avoir essayé plusieurs solutions.

Areca Backup est une solution très complète elle aussi, encore plus que les autres peut-être. Elle souffre cependant d’une interface légèrement moins agréable, mais rien de bien grave non plus, et d’un manque d’intégration dans le système, notamment pour la planification des tâches.

Voilà pour un premier aperçu, bientôt des tests plus détaillés pour chaque logiciel.

Laisser un commentaire

