Radio Tray

Un petit article rapide pour vous parler d’un logiciel très utile, enfin, de mon point de vue : Radio Tray.

Personnellement, je suis devenu accro à la radio il y a déjà une dizaine d’années, un peu plus même je dirai, lorsque je vivais en Espagne. J’écoutais très souvent une même radio : la Cadena SER, une radio qui diffuse des programmes de qualité la plupart du temps.

Mais voilà, arrivé en France.. plus moyen de l’écouter, du moins au début. Ensuite, vint le temps où ils proposèrent un « player » intégré à leur page web mais.. j’ai tendance à préférer des logiciels indépendants pour éxécuter des tâches « différentes ». Après, tout dépend de ce que chacun appelle différent. Pour moi, il n’était pas pratique d’écouter la radio sur ce player : fermetures accidentelles lorsque j’avais terminé ma navigation et quittais Firefox, etc.

Mais venons-en au fait. Sous Linux, j’ai découvert un très bon logiciel, léger, qui sert uniquement à écouter les radios sur le net. Oui, on peut le faire avec Amarok que j’utilise pour la musique.. mais voilà, pour moi, musique et radio ce n’est pas pareil, car je n’écoute pas vraiment de radios musicales. Radio Tray se place dans la barre de notifications. (En haut à droite dans mon cas)

Image

C’est l’icône en forme d’antenne qui émet. Lorsque l’on clique sur celui-ci, un menu déroulant s’affiche avec les radios préconfigurées que l’on peut écouter. Je les ai personnellement toutes enlevées, pour metre à la place les radios que j’écoute.

Image

Vous remarquerez que l’on peut créer des répertoires pour contenir les radios du même type.

En se plaçant au-dessus de l’icône et en agissant sur la molette de la souris, on peut augmenter ou diminuer le volume de RadioTray.

Le logiciel remplit une fois lancé parfaitement son rôle, et n’est vraiment pas gourmand. L’utilisation CPU chez moi est de 1 %, et l’utilisation mémoire d’environ 20 Mo.

Version testée : 0.6.4

[EDIT]

Un de mes rares visiteurs est tombé sur cette page en cherchant « flux radios espagne radio tray ». Si jamais il repasse par ici qu’il n’hésite pas à laisser un commentaire, j’aurais pu partager avec lui le fruit de mes recherches.

Bref, pour d’autres que cela pourrait intéresser, je mets en ligne un document, avec des infos récupérées du Player de la Cadena Ser, où on peut trouver les adresses des flux de toutes les stations locales : Emisoras SER. Le document n’est pas au propre entièrement encore, mais on trouve facilement les adresses des flux. Pour les autres radios, la façon la plus simple de récupérer les adresses des flux est sûrement d’aller voir le plugin Amarok « Radios españolas »

2 réflexions sur “Radio Tray

  1. Pingback: Ce que j’utilise – Septembre 2013 | Linux sur Cour

  2. Pingback: Le blog fait peau neuve | Linux sur Cour

Laisser un commentaire

