Récupérer Oxygen KDE sous Firefox

Si vous utilisez comme moi Firefox sous KDE, vous admettrez que son apparence laisse quelque peu à désirer. Enfin, moi je le trouve pas terrible. Oui je sais, c’est mal de se soucier de l’apparence de ses logiciels, mais bon, quand on passe des heures devant l’ordinateur, c’est quand même bien que son bureau et ses logiciels soient jolis, non ??

Bref. Pour améliorer un peu cet état de fait il existe un module complémentaire : Oxygen KDE. Deux problèmes cependant : le module dont la version est proposée par défaut est obsolète, et même une version plus récente proposée sur la page du module n’est pas marquée comme compatible avec la dernière version de Firefox.

 

[Edit du 18 septembre 2013]

On peut trouver une version du module Oxygen KDE compatible avec Firefox 23.0 sur la page web de l’auteur du module

 Les versions de ce module que l’on peut trouver sur le site de Mozilla, ici et ici ne sont pas à jour. La manipulation proposée dans cet article n’est donc pas nécessaire, mais le sera peut-être à nouveau si le module n’est pas mis à jour pour être marqué compatible avec les prochaines versions de Firefox comme ce fut déjà le cas.

La suite de l’article concerne donc uniquement les cas où le module complémentaire Oxygen KDE ne serait pas marqué comme compatible avec la version Firefox en cours.

Comment faire donc pour indiquer à Firefox que le module est compatible ? C’est relativement simple. Tout d’abord, on télécharge le module sur le site de l’auteur, et on se retrouve avec un fichier nommé Oxygen_KDE_4_0_b3.xpi. Comme c’est un fichier compressé, on va extraire son contenu avec Ark par exemple, ou directement grâce au menu contextuel de Dolphin ou autre explorateur de fichiers.

Parmi les fichiers extraits, on ouvre « install.rdf » avec un éditeur de texte quelconque. On cherche la ligne qui commence par <em:MaxVersion> et on remplace le 23.* par .. ce que vous voudrez. Moi j’ai tenté 50.*. Peut-être que Oxygen KDE ne sera plus compatible avec Firefox 50, mais bon, on espère que si.

Ensuite, dans le dossier où on a téléchargé le module, on crée un sous-dossier « oxykdeopt », dans lequel on va extraire cette fois-ci le module oxykdeopt.xpi. On réalise la même opération sur le fichier « install.rdf » nouvellement extrait. Maintenant, on efface le fichier oxykdeopt.xpi. On prend tous les contenus restants dans le dossier « oxykdeopt » et on les compresse comme une archive ZIP, que l’on renomme oxykdeopt.xpi. On fait les mêmes opérations avec oxykdetheme.xpi. Finalement, on prend le fichier « install.rdf » de départ, les deux modules oxykdeopt.xpi et oxykdetheme.xpi et on compresse tout ça dans un fichier ZIP que l’on renomme oxygenkde.xpi.

Il ne reste plus maintenant qu’à ouvrir Firefox, aller dans l’onglet « Modules complémentaires » et là, lui dire qu’on veut installer un module complémentaire à partir d’un fichier. Et en principe, le tour est joué !

Reste l’option que je n’ai pas testée : installer un module complémentaire pour empêcher Firefox de tester à chaque démarrage la compatibilité des modules complémentaires. Il en existe deux, mais vu les derniers commentaires ils ne semblent pas (plus) fonctionner :  Disable Add-on Compatibility Checks et Skip Addon Compatibility Check

Publicités

2 réflexions sur “Récupérer Oxygen KDE sous Firefox

  1. Pingback: Le blog fait peau neuve | Linux sur Cour

  2. Pingback: Intégration de Firefox dans KDE : deux modules complémentaires | Linux sur Cour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s