Intégration de Firefox dans KDE : deux modules complémentaires

Ceux qui comme moi utilisent Firefox sous KDE, ou sous Linux de façon générale, auront remarqué qu’il n’est pas aussi beau que sous Windows, et qu’il n’est pas entièrement intégré au système, notamment en ce qui concerne les notifications, ou le choix des logiciels à associer aux différents fichiers à ouvrir avec Firefox. Je vais vous présenter aujourd’hui deux modules complémentaires pour pallier à cet état de fait.

Tout d’abord, concernant l’apparence, et spécifiquement sous KDE, il y a Oxygen KDE, un module composé de deux parties : un thème Firefox compatible KDE et un module pour gérer diverses options. Voici un petit aperçu de à quoi ressemble Firefox avec le thème par défault, puis avec le thème Oxygen KDE.

Firefox avec le thème par défaut.

Firefox avec le thème Oxygen KDE

 

 

 

 

 

 

On remarquera l’apparence des onglets qui est bien plus agréable, ainsi que celle du bouton Firefox, sans oublier aussi les icônes qui ont changé. On remarquera aussi qu’une nouvelle entrée apparaît dans le menu Firefox : Options de Oxygen KDE. En cliquant sur cette nouvelle entrée on se retrouve avec une tonne d’options possible à paramétrer pour améliorer l’intégration visuelle de Firefox dans l’environnement KDE.

Le panneau de configuration pour Oxygen KDE

Le seul souci étant que le module, par défaut, est rarement marqué comme compatible avec la dernière version de Firefox, bien qu’il soit compatible dans la pratique. Je vous invite pour corriger cela à aller voir l’article que j’ai écrit sur ce sujet.

Pour finir, un autre des détails énervants est le fait que Firefox n’envoie pas ses notifications ( de fin de téléchargement par exemple) dans la boite de notifications prévue à cet effet. Rageant, d’autant plus que beaucoup de logiciels, qu’ils fassent partie de la suite KDE ou non, le font sans souci. Je pense à gPodder par exemple chez moi. Heureusement, la solution est bien simple : il suffit d’installer le module complémentaire GNotifier, qui remplace les notifications de Firefox par des notifications natives du système.

Un autre module complémentaire, que je n’utilise pas, vu que j’utilise KeePassX, propose l’intégration de Firefox avec le gestionnaire de mots de passe KWallet.

La dernière chose qu’il resterait à corriger à mon avis, est le choix des logiciels avec lesquels ouvrir des fichiers. Plutôt que de basculer vers un explorateur de fichiers et que l’utilisateur lambda ne sache pas du tout ce qu’il doit faire (allez chercher dans /usr/bin/ !), il serait bon que, comme dans les dernières versions de KDE, un menu s’ouvre nous propopant les différents logiciels triés par catégories, comme dans notre menu de lancement d’applications.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s